Les recherches populaires
Sécrétion des nourrices, la gelée royale est un aliment réservé à la reine et aux jeunes larves. Comme pour les huiles essentielles, sa puissante efficacité résulte de la combinaison de ses différents constituants. Prenez un seul de ses éléments, séparé des autres, et son efficacité spécifique ne fera probablement pas d’étincelle. L’action conjuguée des différents composants d’un produit est ce que l’on appelle la synergie.
Dans le cas de la gelée royale, cette synergie permet notamment le bon fonctionnement des défenses naturelles des abeilles (ou système immunitaire)..
Et pour la reine, elle permet de plus une stimulation optimale de la fonction sexuelle. Ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait que la reine pond jusqu’à 2 000 œufs par jour et vit trente fois plus longtemps que ses ouvrières…
Notre gelée royale est précieuse, et elle mérite le meilleur. Pour la conserver nous avons sélectionné un matériau sain et naturel : de la véritable laine de mouton, bio et non traitée. Elle bénéficie d’un pouvoir isolant équivalent au polystyrène, mais tout en préservant notre planète.Retrouvez ici notre gelée royale bio française pure
Une de ses spécificités est de protéger le bien-être de la reine et ses capacités naturelles de reproduction en s’interdisant toute pratique, même légale, non conforme aux lois de la nature.
Aujourd’hui, pour produire de la gelée royale, les apiculteurs achètent des reines qui sont déjà inséminées artificiellement avec de la semence de bourdons mâles auprès de producteurs spécialisés. Cette méthode génère cependant de la souffrance animale, bien qu’une abeille qui souffre, cela se perçoit moins qu’une vache, par exemple. Dans la nature, normalement, une jeune reine non fécondée effectue un vol nuptial et s’accouple avec plusieurs mâles. Elle remplit sa poche de semences et commence alors à pondre naturellement. C’est la méthode naturelle que nous avons décidé de privilégier et que nous avons commencé à généraliser depuis 2019 avec nos apiculteurs indépendants partenaires. Voilà pour la spécificité « Free Love ».
Lorsqu’une reine ne pond plus au bout de 2 ans en général, beaucoup d’apiculteurs la tuent pour introduire une nouvelle reine productive complètement étrangère à la ruche. Hors, une reine vit naturellement 5 ans… On peut comprendre les apiculteurs qui veulent renouveler la reine de la ruche, mais dans ce cas, nous leur demandons désormais de ne pas les éliminer et de les placer dans un rucher « retraite » dans le cadre du respect animal des reines.
Catherine Flurin, pionnière de la bio et du bien-être des abeilles est à l’origine de cette innovation éthique, qui demande, vous vous en doutez, des pratiques contraignantes, à l’encontre d’une économie productiviste. Nous estimons que le respect de la Vie vaut largement l’investissement, car les abeilles ne sont pas des « machines à produire.
Pour que les abeilles fabriquent de la gelée royale, il est nécessaire de mettre en place des ruches spéciales. Certains procédés intensifs, utilisés en particulier en Chine, consistent à éliminer la reine et à pousser en permanence les abeilles orphelines à produire de la gelée royale en leur donnant en toute saison des jeunes larves et de la nourriture artificielle (sucres, protéines). Pas très « sport », ni surtout éthique, vous en conviendrez… De plus, cette méthode ne peut, selon nous, donner les mêmes résultats qualitatifs qu’un élevage naturel. N’oublions pas que la gelée royale est un produit très fragile, et qu’elle est ainsi notamment sensible au stress des nourrices. Par nos pratiques d’apiculture douce, nous veillons à la qualité de la nourriture des abeilles et, bien sûr, à leur bien-être. Nos abeilles butinent librement les fleurs et consomment du miel et du pollen. Bref… Elles vivent leur vie normale d’abeille. Et cela influe positivement (est-ce vraiment une surprise finalement ?) sur la composition et donc la qualité de la gelée royale récoltée.
Nos pratiques respectent également la vie et le rôle de la reine au sein de sa ruche : elle y est présente et continue sa ponte. L’élevage des nouvelles reines se fait dans une autre partie de la ruche dans laquelle on introduit un cadre porteur de cupules (des « mini coupes ») permettant aux nourrices d’élever de nouvelles reines et d’y sécréter quelques milligrammes de gelée royale. C’est cette gelée qui est récoltée, généralement tous les trois jours d’avril à juillet. Ces moments de récolte correspondent en fait à la période naturelle d’élevage pour les abeilles. Inutile de dire que c’est un travail extrêmement précis, qui demande un véritable savoir-faire. De plus, du fait de sa fragilité, la gelée royale doit être récoltée dans de parfaites conditions d’hygiène. Cela concerne à la fois les mains de l’apiculteur ou de l’apicultrice, mais également les outils nécessaires à cette récolte. Nous avons vu comme la gelée royale était produite en Chine. Pour vous en dégoûtez définitivement, intéressons-nous à la façon dont la gelée royale d’Asie est conditionnée pour pouvoir finir dans les rayons des magasins peu regardant, et des pharmacies…
Pour le conditionnement de la gelée royale provenant d’Asie, les conditionneurs achètent de la gelée royale congelée (évidemment puisque elle vient de loin) qu’ils décongèlent pour la mettre ensuite en pot. Pour sa conservation, on injecte dans le récipient un gaz inerte qui va bloquer tous les processus naturels d’évolution du produit. Cette technique, de plus gourmande en énergie, n’est pas des plus propices (doux euphémisme !) pour conserver la qualité « vivante » de ce produit extraordinaire…Nous considérons pour notre part qu’il est de très loin préférable de consommer de la gelée royale fraîchement récoltée en provenance directe de l’apiculteur, ou à défaut de la gelée royale conservée au maximum une année au réfrigérateur (+ 4 °C), pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits. Le mélange de 2 % de gelée royale fraîche dans du miel permet aussi une très bonne conservation de ce produit et cette préparation est d’ailleurs tout à fait indiquée pour les personnes sensibles.
Le premier critère est sans aucun doute sa fraîcheur. Évitez de choisir un produit congelé ayant subi de longs transports. Évitez également toute présentation trop transformée : lyophilisation, mise sous gaz, comprimés... Les éléments vitaux de la gelée royale sont fragiles : ils ne résistent pas aux différentes transformations ! Si vous en avez déjà goûté, vous savez que le goût de la gelée royale est surprenant : il évoque le goût du miel mais peu sucré et plus acidulé. Une gelée royale de mauvais goût, insipide ou très piquante, est à ranger où elle se doit de l’être : à la poubelle !
Il existe de nombreux producteurs de gelée royale en France et en Europe. Le groupement des producteurs de gelée royale française (GPGR) fait un très gros travail pour développer la qualité et permettre l’installer de jeunes producteurs. Pensez-y lors de votre prochain achat de ce produit extraordinaire !