Les recherches populaires
Depuis toujours, les humains ont vécu très proches des abeilles qui logeaient dans les arbres, les rochers, les jardins, les maisons. Autrefois, à la campagne, chaque famille possédait des ruches, et c’est encore le cas dans de nombreux foyers de village d’Amérique centrale, par exemple. Le bruissement des abeilles est profondément harmonisant et, par sa seule écoute, apporte à notre corps et à notre esprit une information vivante comparable au « La » du diapason, à une belle musique ou au « Om » de la méditation. Au monastère de Lavra, à Kiev, les moines orthodoxes ont l’habitude de venir prier auprès des abeilles.
L'Apicosmétique® est une nouvelle approche de l'hygiène et de sa relation avec la beauté, basée sur l'intelligence et la sagesse des abeilles. Elle a été fondée par Catherine Flurin en 1977. Comme toutes les préparations Ballot-Flurin, les préparations d'Apicosmétiques® se font en conscience, en prolongement du respect à la fois des abeilles et des rythmes naturels des plantes, selon des méthodes de dynamisation active, c'est à dire avec une part importante donnée à la main humaine, sans recours à des appareils.
C'est en 1976 que l'aventure Ballot-Flurin commence quand une jeune étudiante, fascinée par la vie des abeilles, décide de devenir apicultrice... Catherine Flurin devient la bergère de ses abeilles comme d'autres parlent à l'oreille des chevaux... En 1976, Catherine Flurin a 20 ans, elle est fascinée par la vie des abeilles et veut devenir apicultrice. En centre de formation elle découvre les bases de ce métier passionnant, mais c'est une apiculture productiviste qui s'enseigne, avec des méthodes d'élevage intensif, parfois brutales, le recours aux antibiotiques et aux désherbages polluants. Catherine fera dès lors tout l'inverse et mettra au point une méthode d'Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. Un nouveau monde s'offre à elle : celui du peuple de la Ruche, vieux de millions d'années, qui ne cessera de lui délivrer ses secrets.
À 25 ans, Catherine installe ses premières ruches avec son compagnon, Philippe Ballot, lui aussi apiculteur, avec qui elle aura trois enfants. Le jeune couple achète une petite propriété en ruine au pied des Pyrénées sur deux hectares de coteaux. L'exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années, comprendre leur langage secret, et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne le meilleur d‘elle-même : miel, propolis, gelée Royale… Soucieux d’actions concrètes, ils sont parmi les premiers à militer pour la pratique d’une apiculture biologique plus respectueuse des abeilles, et sans apport chimique.
L'exploitation apicole se développe auprès d'une clientèle fidèle et sensibilisée à l'écologie. Catherine Ballot-Flurin rédige un cahier des charges pour expliquer comment elle produit le miel mais aussi comment elle considère les abeilles. Ce document inspirera l'association Nature & Progrès qui crée le premier cahier des charges bio pour l'apiculture, associé à un label. C'est tout naturellement que les produits Ballot-Flurin sont les premiers à être ainsi certifiés bio.
Le Baume de soin des Pyrénées inaugure la première gamme apithérapique en 1992. Viendront ensuite l'extrait de propolis noire, les gommes pour la gorge, les savons et les shampoings au miel. Catherine fait reconnaître la propolis comme un aliment et obtient des certifications Agriculture Biologique. La ligne de préparations Ballot-Flurin se developpe jusqu'à lors avec notamment la création de la ligne Apicosmétique® et ses célèbres Crèmes de l'Apicultrices.