Demeter est la marque collective internationale de la biodynamie certifiée, qui regroupe 1000 adhérents en France et plus de 8000 dans le monde. Demeter s’engage pour une agriculture qui soigne la Terre et vous offrent des aliments vivants et savoureux.
Un peu d’histoire
Dès 1924 des agriculteurs et agronomes allemands s’inquiètent de phénomènes de
dégénérescence de plantes cultivées et de perte de fécondité des troupeaux.
Ils font appel à Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien, connu comme le fondateur d’un mouvement pédagogique et de diverses initiatives culturelles, sociales et thérapeutiques.
Il définit les bases des techniques biodynamiques, qui sont expérimentées et affinées depuis maintenant près d’un siècle par des agriculteurs du monde
entier.
La certification Demeter
La marque collective fondée en Allemagne propose une gamme complète de cahiers des charges exigeants pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture bio dynamique.
Leurs valeurs :
— des fermes 100% bio et biodynamiques
— un profond respect du vivant sous toutes ses formes
— le développement de fermes plus autonomes favorisant la biodiversité
— l’utilisation de techniques de transformation qui ne déstructurent pas les aliments et l’utilisation de très peu d’additifs, même naturels.
Agriculture holistique, régénérative, positive
La biodynamie est bien plus qu’une agriculture biologique, c’est une approche
nouvelle de la Nature, considérée comme un écosystème vivant.
Agriculture holistique : </b >la ferme et la Terre sont un organisme vivant. Les cycles lunaire et solaire sont pris en compte pour optimiser les travaux agricoles. L’intelligence de la Nature est mise en lumière, pour un développement harmonieux.
Agriculture régénérative : l’utilisation de composts et de préparations naturelles dynamisées soignent la Terre, renforcent les sols et les plantes, pour des matières emplies de Vie.
Agriculture positive : la biodynamie est une solution concrète à la fertilité des sols, au changement climatique, à l’autonomie des fermes, la biodiversité retrouvée…