Nos abeilles sont en bonne santé.

Beaucoup d’apiculteurs voient leurs abeilles disparaître. Chez Catherine Flurin avec l’Apiculture Douce®, les abeilles se portent bien. En effet aucun produit chimique n’est utilisé, les abeilles sont nourries avec leur propre miel et de la compote de fruit avant l’hiver.
Ruche en liège
Catherine Flurin va encore plus loin et pense une nouvelle ruche, plus hermétique aux températures ainsi qu’à l’eau et met au point une ruche en bois et en liège polarisé. De plus les propriétés acoustiques du liège font de cette ruche un véritable havre de paix. Il n’a donc pas été étonnant de voir cette ruche évoluer à grande vitesse, autant sur la quantité d’abeilles que sur leur qualité de vie.
On peut voir ci-dessous les abeilles qui bouchent l’entrée de la ruche.
troue
Ici les abeilles colmatent l’entrée de la ruche d’une superbe propolis noire et orangée aux propriétés antibactériennes, afin d’éloigner les prédateurs, mais aussi pour se protéger du froid. Ainsi cette propolis permet aux abeilles d’être isolées du monde extérieur et de se développer en toute sécurité.
27 commentaires
  1. GÉNIALE !!! Des matériaux en harmonies de la nature ,
    Et elle commercialiser ??
    Merci !!

  2. Cela fait plaisir de voir que nos amies les abeilles sont en bonne santé, loin de ces vilains pesticides qui font tant de mal à notre planète….
    Catherine, un grand merci pour toutes vos actions.

  3. Bonjour,
    Je suis apicultrice depuis 4 ans et je possède une vingtaine de ruches warré. Votre vision de l’apiculture douce me passionne et j’aimerais avoir plus de renseignements. C’est exactement la direction que j’aimerais prendre et offrir à mes abeilles. Organisez vous des stages, ou faites vous des conférences sur le sujet? Merci d’avance.
    Apicolement,
    Maud

  4. bonjour Catherine?
    Apicultrice amateur en Vendée, je m’intéresse à votre façon de nourrir les abeilles en hiver.Etait-ce satisfaisant?La recette de la compote de pommes est classique ?Merci pour votre partage,
    Marie-Christine

  5. Bonjour Catherine, avec mon père nous avons quelques ruches, et je souhaite trouver un moyen pour traiter les abeilles contre le varroa avec des méthodes naturelles.
    Auriez-vous la gentillesse de me donner un conseil!
    une apicultrice amatrice admirative
    Eve

  6. bonjour je suis apiculteur amateur, jaimerais savoir exactement comment vous traitez contre le varrois, produits utilisé proportion methode frequence
    merci de repondre assez precisement car cela concerne beaucoup d’apiculteurs

  7. Bonjour à tous,
    Vous disiez l’an dernier nourrir à l’automne vos abeilles à la compote de pomme. Je trouve cela fort intéressant, mais pourriez vous préciser comment est faite cette compote? Seulement de pommes, ou ajoutez vous d’autres ingrédients (sucre, citron…..) et faites vous juste une cuisson flash ou plus longue. Pouvez vous le faire avec d’autres fruits? Cela me passionne car j’aimerais tester cela sur mes abeilles que je refuse de nourrir au sirop de sucre par éthique pour elles.
    Merci à vous pour cette apiculture différente et encourageante!!
    A bientôt sur le blog
    Maud

  8. Bjr amis :experiences des confreres nous aide bcp pour les bons gestes devant notre ruche.polystdre peut il etre util pr construire ruche ‘laiger’isolant

  9. Bonjour,
    Je suis apicultrice depuis quatre ans et votre méthode de nourrissage à la compote m’intéresse beaucoup. Je voulais vous demander s’il est possible d’utiliser uniquement des pommes et de quel élixir il s’agit ( est-il possible d’en acheter sur votre site?).
    Merci d’avance!
    Elisabeth

Les commentaires sont fermés.