L’apithérapie : guérir grâce aux abeilles

 

 

Si Hippocrate, père de la médecine, décline déjà les vertus d’une pharmacopée à base de miel, il faudra attendre la fin du XXème et le début du XXIème siècle pour que l’apithérapie, dont le nom ne figure toujours pas dans le dictionnaire, sorte de l’anecdote historique pour se frotter à l’exigence scientifique du monde médical.

En effet, aujourd’hui, de plus en plus d’études démontrent, in vitro et/ou in vivo, que les propriétés des produits de la ruche et leurs applications thérapeutiques sont très larges.

 

La propolis, riche en composés phénoliques et flavonoïdes, est principalement reconnue pour ses propriétés antioxydante et antiseptique (bactéricide, antifongique, antivirale et antiparasitaire). Ainsi, elle peut être utilisée dans le traitement de certaines mycoses ou infections (affections ORL…). De plus, sa complexité encourage la recherche à investiguer plus avant dans les traitements anticancéreux, antiasthmatique ou anti-dépresseur.

Propolis

Le plus connu des remèdes de la ruche: le miel. Le Pr Descottes s’y était justement intéressé de très près. Dès 1978, sur son initiative, une équipe d’infirmières a entrepris des travaux expérimentaux : elle a appliqué du miel pour panser les plaies importantes et les escarres. Ces études ont démontré son fort pouvoir cicatrisant, supérieur même aux traitements classiques.

Miel

Aussi, plusieurs études confèrent au venin une activité anti-inflammatoire, antalgique et anti-cancéreuse. Il a tout son intérêt dans les affections rhumatismales par exemple.

Venin d'abeille

Le pollen, très bon complément alimentaire, participerait également à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et devrait être proposé en prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Pollen

Les études sur la gelée royale ouvrent des pistes dans de nombreuses indications : stimulation de l’immunité, traitement de la ménopauseGelée royale

Tous ces résultats prometteurs doivent inciter la communauté scientifique à approfondir leur recherche en apithérapie et les apiculteurs à récolter des matières apicoles d’une qualité irréprochable. Les abeilles n’ont pas fini de nous étonner et le corps médical a encore de nombreuses voies à explorer !

 

(1)   Résumé de la thèse du Dr Jean Nicolaÿ :

Nicolaÿ, Jean. Perspectives d’avenir en Apithérapie à l’officine, 2014. Université d’Angers. Thèse pour le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. 207p.

33 commentaires
  1. Bonjour,
    est-il possible pour une personne qui a une tendance à l’asthme et qui réagit aux pollens, d’utiliser l’apithérapie sans risque ?
    merci de votre réponse.

  2. Bonjour,
    Je souffre depuis l’adolescence d’une recto colite hémorragique. J’aimerais savoir quels sont les miel et produits de la ruche qui pourraient m’aider à améliorer mon état de santé.
    Cordialement,
    A. Stoffer

  3. Bonjours.Et ce qu’on peu traiter les problèmes hémoroidaires avec les produits de la ruches et comment remédier?. merci

  4. Bonjour
    J’ai 4 ruches, et quelques fois je me fait piquer par les abeilles, et j’ai une grosse tendance à enfler à l’endroit de la piqûre sur une vingtaine de centimètres. Avez vous un remède pour contrôler cette inflammation ?
    Autre question : comment faites-vous votre compote pour les abeilles ?
    Merci pour votre réponse
    Cathy

  5. Bonjour,
    Je voudrais apporter un témoignage personnel sur les bienfaits de la Propolis.
    Il y a 1 mois, je me suis réveillé avec un œil tout gonflé par la paupière inférieure de mon œil, avec un bouton purulent à la base d’un cil. Un Médecin diagnostiquant un Orgelet, m’a prescrit un collyre antibiotique, et un antihistaminique. Après avoir diminué mais sans jamais se résorber, l’orgelet a repris du volume pour atteindre un niveau particulièrement dérangeant vendredi dernier, avec de fortes démangeaisons. Pour soulager ces désagrément le temps du WE en attendant d’obtenir un RV avec un ophtalmo, je me suis acheté un flacon de Propolis Blanche sans alcool.
    J’ai commencé à mettre 3 gouttes dans l’œil vendredi après-midi, puis vendredi soir. Samedi matin au réveil, une bonne surprise m’attendait : l’œil avait complètement dégonflé, les démangeaisons avaient disparues et le bouton purulent s’était transformé en une plaie rosée parfaitement propre.
    Nous sommes lundi et en 3 jours, la Propolis a fait complètement disparaître toute trace de mon orgelet avec tous ses désagréments. Quel soulagement ! Quelle rapidité ! Merci les abeilles ! Et merci à toute l’équipe de Ballot Flurin pour les efforts constants que vous faites à développer la qualité de vos produits.
    Eric Trillat

  6. Bonjour,
    Pour un Eczema aux pieds qui dure depuis des années et et pour lequel nous n’avons pas encore trouvé de solution
    Donne beaucoup de démangeaisons donc, on gratte donc infection. Je suis gravement allergique à la propolis. Merci de vos conseils

  7. C’est un jeune apiculteur participant à « La ruche qui dit oui » sur ma ville qui m a parlé de votre laboratoire.
    En effet,souffrant de gastrites chroniques je cherche un traitement naturel et pensait à la Propolis.
    Qu’en pensez vous et que conseilleriez vous pour traiter et soulager mon estomac? Merci de me répondre

  8. Bonjour j aimerais savoir pour cette compote de fruit à quel période la donner vous et pour quel efficacité d autre part pour postuler pour les poste d apiculture comment faire car par mail cela ne fonctionne plus merci de votre reponse

  9. Bonjour,
    Que conseillez-vous pour résoudre les problèmes d’escarres d’une personne handicapée paraplégique ?
    Avec mes remerciements,
    Sincères salutations.

  10. Bonjour,
    Mon mari souffre depuis maintenant 8 ans de psoriasis en goutte sur tout le corps (une vraie torche vivante)
    Nois avons tout essayé, des crèmes (sans cortisone bien sur), des dermatologues, des uv(mais il ne faut pas en faire beaucoup), des guérisseurs, magnétiseur, de l’osteopathie, de l’hypnose, etc…….. il essaie de la méditation (interessante pour eviter les démangésons)
    Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez eu des exemples de « guérison » ou du moins d’apaisement avec des produits de la ruche et lesquels
    Merci pour votre aide
    C.M

  11. Après avoir lu le commentaire de Eric Trillat, j’ai appliqué de la propolis noire que j’avais déjà sous la main sous forme de collyre pour traiter mon orgelet (j’ajoute un peu d’eau et du miel de thym). Effectivement c’est terriblement efficace, en 3 applications l’orgelet a totalement disparu, j’en applique également pure à la racine des cils. Par contre sous forme de goutes dans les yeux ça pique beaucoup, mais la douleur part presque instantanément et c’est pour la bonne cause! Je constate que ça nettoie très bien les yeux donc je vais continuer afin de traiter ma blépharite. Merci les abeilles! (et merci à Eric pour son conseil)

Les commentaires sont fermés.