Mon stage chez Ballot-Flurin
« Avec mon BTS, je suis en train de me spécialiser dans le Génie Alimentaire, pour travailler dans des industries agro-alimentaires, en Recherche & Développement par exemple, ou en Contrôle Qualité.
Je m’intéresse particulièrement au miel car je veux apprendre autre chose que ce que je vois en cours. On nous parle beaucoup de la transformation des produits de la région du Sud-Ouest, de la viande, du canard, du porc, etc. mais très rarement du miel, or c’est un produit qui possède beaucoup de qualités.
J’ai connu Ballot-Flurin par ma mère et ses collègues de travail qui sont des fidèles de la ligne Apicosmétique Ballot-Flurin (surtout de la crème de l’Apicultrice® !). Mais j’ai réellement découvert l’apiculture lors de mon premier stage chez un apiculteur au Québec. Je suis en effet partie plusieurs mois vivre dans ce pays, où la production de miel est importante. L’expérience était très enrichissante et j’ai voulu approfondir mes connaissances auprès d’apiculteurs qui transforment également la propolis, le pollen, la Gelée Royale, pour des cosmétiques ou des produits de soin.
Avant, le miel, c’était pas mon truc, mais depuis mes stages j’ai appris à en apprécier le goût, surtout les miels que l’on n’a pas l’habitude de consommer, comme le Miel de Ronce, un de mes préférés ! J’aime le fait que chaque miel ait son caractère, et surtout, le fait que ce soit un des rares produits transformés sans aucune intervention humaine, un produit parfaitement naturel donc.
Dès le début de mon stage à Ballot-Flurin, j’ai été accueillie par Véronique et Claire (que je remercie !) de la miellerie-laboratoire. J’ai pu les aider par exemple à la préparation des Miels de Cure®, au flaconnage de l’extrait de propolis sans alcool. Chaque tâche est un travail très minutieux, car il faut respecter des doses précises, dans des conditions d’hygiène strictes.
Ce stage m’aura permis d’enrichir mes connaissances sur les produits de la ruche et de mieux connaître le monde du travail. Merci à tous pour votre accueil ! » Audrey.
Merci Audrey pour ton implication dans ton stage. Nous te souhaitons beaucoup de succès pour la fin de tes études !
BSR d pose vraiment tu a de la chance moi je suis un apiculteur agriee JI UN RUCHÉE DE 150 ruche ma dommage me connaissance San pas moderne que se que je lait dan la rubrique ANERCEA NEM SI QUE JE SUIS UN TECHNICIENNE EN AGRONOMIE [BTS] JE RÊVÉ DE FAIRE UN STAGE DE REGARDER SI SI VRAIS SE QUE EN DIT QUE NOUS ABEILLE AFRICAIN SAN AUSSI AGRESSIVE MOIS EN TOUT FRANCHISE DAN MON RUCHE UNE RUCHE QUI EST PAS AGRESSIVE EST PRODUCTRICE JE CHANGE DE REINE CAR JE ME SUIS HABITUER A LES AIMER TELLE QUE ELLE SAN AGRESSIVE EST PRODUCTRICE LE PROBLÈME DE FRELON JE LI pas SI INCROYABLE DE LES VOIRE COMMENT ELLE LE NOUTRALISER PAR LA CHALEUR TOUS LE MONDE SI QUE LES FRELON NE RÉSISTE PAS A DES TOMPIRATURE EN DELÀ DE 50 DEGRÉ EU CONTRAIRE A NOUS ABEILLE ME CONTRAIRE A DES RACE pas AGRESSIVE SA SI UN POINT A OUI MERCI A TOUS LE MONDE POUR SI INFORMATION JE VOUS ENCOURAGE AMERRIE BIEN AVOIR UNE AIDE POUR FAIRE UN STAGE EST POUR QUE LES ABEILLE EST LEURRE PRODUIT DE LA RUCHE SAN UTILE DAN NOTRE VIE SURTOUT LA MÉDECINE