Décès du Dr René Flurin, pionnier de la santé naturelle

Le Dr Flurin fut chef de clinique des hôpitaux de Paris, avant d’exercer la médecine thermale et l’ORL à Cauterets pendant 40 ans (1951-1990). Il fut le troisième, après mon arrière-grand-père Paul et mon grand-père Henri, à reprendre le flambeau familial de la médecine thermale.

Médaille d’Or de l’Académie de Médecine pour ses travaux sur les eaux minérales, il fut aussi, dès les années 1950 un pionnier pratiquant des méthodes naturelles et humanistes : il a soigné avec succès de très nombreux malades respiratoires sans antibiotiques, ce qui allait à l’encontre des convictions de l’époque. Il utilisait les eaux thermales et favorisait l’écoute, l’intuition, le pouvoir des mains, et la méthode avant-gardiste Ballint fondée sur le principe du médecin-médicament.



Dr René Flurin, près d’un nouveau modèle de ruche en tissu,
lors de l’inauguration du microsite bio à Lahitte-Toupière (le 29 juin 2012).

Mon père m’a fait l’honneur de me léguer son cabinet médical que j’ai transformé avec ses encouragements en Pavillon des abeilles. Il en était fier. Et, dans ce lieu, j’ai reçu des centaines de personnes qu’il avait soignées et lui en ont été reconnaissantes.

J’ai été éduquée dans la conviction que l’être humain est riche de nombreuses ressources pour se guérir. Quand j’ai démarré l’apiculture, mon père me disait toujours que le miel l’avait guéri et que l’apiculture était un métier très utile pour la santé. Il m’a encouragé à découvrir dans les archives toutes les recettes d’apithérapie. Il m’a aussi enseigné les principes de physique quantique et de la méthaphysique qui m’ont aidée à mettre au point la dynamisation et les élixirs de la ruche.

Notre pratique d’Apiculture Douce lui doit beaucoup, en cherchant à établir un contact sensible fort entre l’apiculteur et ses abeilles pour mieux veiller sur leur bien-être, notamment avec l’imposition des mains. Mon père pressentait aussi l’avenir des médecines bioénergétiques centrées sur les forces vibratoires subtiles de la nature, que nous pratiquons aujourd’hui dans notre miellerie avec la dynamisation.

Aujourd’hui, chaque préparation issue de notre miellerie-laboratoire porte en elle les convictions profondes de mon père : offrir le meilleur des forces vitales de nos abeilles et veiller sur l’homme en le protégeant et en renforçant sa santé.

Catherine Flurin,
Apicultrice, fondatrice de Ballot-Flurin

45 commentaires
  1. De tout coeur avec vous à cette triste occasion: nous étions la semaine passée en vacances de sports d’hiver à Cauterets où des amis proches nous prêtent leur appartement sis boulevard Latapie-Flurin. Connaissant quelques uns de vos produits achetés en BIOCOOP, je me suis spontanément rendue au Pavillon où j’ai trouvé non seulement un accueil très aimable et disponible de la part de votre employée mais aussi une atmosphère particulière et ressourçante, porteuse. J’y ai acheté de nombreux produits d’apithérapie et miels,et ramené mes enfants et mon mari à deux reprises pour visionner les films (celui sur l’essaim sauvage a galvanisé les garçons!) et observer la ruche vivante. Je me suis aussi offert l’ouvrage de votre père que j’ai dévoré et déjà retransmis à ma mère. Votre père y écrit des choses bouleversantes sur la nécessaire responsabilisation de chacun envers soi-même. Difficile d’oublier certaines phrases ou tournures de mots percutante! Beaucoup d’humanité drapée dans une fermeté toute légitime lorsqu’on côtoie des patients . Avec mon mari, nous sommes en cure d’élixirs. Continuez votre exploration apithérapique et merci pour les remèdes que vous concoctez. Bien à vous,

  2. Toutes nos condoléances.
    Merci à cet homme pour son humanité et ses recherches dont nous bénéficions aujourd’hui.
    Vos produits sont une alternative; continuez de cultiver cette démarche.
    Très cordialement

  3. jJe ne connaissais pas votre père, ayant découvert il y a peu votre marque. Je vous présente mes condoléances et vous adresse mes meilleures pensées positives. je pense que vous saurez perpétuer ce qu’il vous a surement enseigné et prendre toujours soin de vos abeilles. Plein de courage à vous et à votre famille.

  4. mes condoléances. perdre un parent est une épreuve, donc je vous envoie plein de courage !
    l’aventure avec les abeilles continue, enrichie des legs de
    nos aïeux, dans un monde qui se perd dans la chimie en oubliant la simplicité, elle est plein de promesse pour nos enfants.
    merci pour les élixirs de la ruche !
    Sabine

  5. Toutes mes condoléances.
    Plein de courage et de belles énergies à vous ainsi qu’à votre famille. Merci pour tout le coeur et le savoir que vous nous offrez à travers vos produits.
    Bon voyage vers l’harmonie, sur la piste des Etoiles; à Monsieur René Flurin.

  6. De tout coeur avec vous, bon courage pour continuer « votre mission » qui nous rend bien service à tous notamment pour ma mère 92 ans qui est 1 de vos fidèles. merci, amicalement. Simone

  7. Dear Cathereine,
    Estou agora no Japão, de onde envio-lhe o meu abraço afetuoso para aliviar o impacto deste sentimento de perda tão profundo. Para há uma certeza: O seu pai não morreu, parte dele vive em você e a outra parte apenas se mudou para dentro do seu coração, de onde vai estar ainda mais presente, iluminando seus passos com a sabedoria que ele acumulou em sua passagem pela vida.

  8. A vous tous , nos amis et clients connus ou inconnus qui ont envoyé de merveilleux témoignages d’amitié et messages d’encouragements lors du décès de notre père et grand père : un grand grand merci de tout mon coeur et de la part de l’équipe Ballot Flurin et de toute ma famille.
    Grâce à vous et pour vous, nous maintenons les campagnes vivantes par une démarche purement locale : nous refusons l’importation lointaine à bas prix de matières apicoles standardisées, et privilégions une apiculture bio française et euro-régionale qui maintient la vie et le travail dans nos campagnes. Notre microsite de fabrication locale comprend un nouveau bâtiment bioclimatique aux matériaux naturels 100% végétaux pour lutter contre l’effet de serre. L’Apiculture DOUCE® continue d’innover avec des méthodes « low-tech » de fabrication, en minimisant l’intervention technologique afin de préserver la matière vivante. Notre réseau apicole local nous permet de diminuer les effets de pollution dus aux transports, et de maintenir une empreinte écologique faible. Reconnue en France et dans le monde, notre méthode holistique d’apiculture est unique. Fondée sur le langage des abeilles, l’Apiculture DOUCE® renforce les cahiers des charges BIO dans les domaines de la protection des abeilles.
    Catherine Flurin
    Pascal Flurin
    Rémi Ballot

  9. Mon père était le jardinier de votre grand-père, Monsieur Maurice Voreux et a connu votre mère, son frère et ses sœurs enfants. Votre père m’a soignée lorsque j’étais petite et je l’ai vu à plusieurs reprises ainsi que votre mère. Est-elle encore en vie, ainsi que le RP Jean-Pierre Voreux, Madame Dalemont et Madame Proffit ?
    Je suis désolée d’apprendre le décès du Docteur Flurin.

  10. je vous présente mes sincères condoléances pour votre père, j’ai lu son article sur l’exercice physique et je suis tombé sur votre blog, je suis intéressé par les vertus du miel,

  11. J’ai trouvé par hasard dans une boutique « bio » de Melun
    où j’habite le livre de René Flurin Conseils pour la santé,
    j’ai eu la curiosité de chercher sur internet. Je suis triste d’apprendre son décès, je l’ai connu dans les années 50,
    nous faisions de la gymnastique chez Georges Doyen et fréquentions la même paroisse St Ferdinand des Ternes
    j’en ai gardé un très bon souvenir et je pense souvent à lui.
    Acceptez mes condoléances sincères bien que tardives.

  12. Bonjour madame,
    En parcourant le net à la recherche de souvenirs de mes cures à Cauterets, je lis cet avis… J’avais alors entre 6 et 10 ans, et votre papa reste dans ma mémoire d’enfant un homme de douceur et de grande humanité, que j’avais plaisir à retrouver chaque été au gré des cures… Je reviendrai avec plaisir dans ce lieu chargé de bons souvenirs.

  13. Bonsoir, très chers confrères,
    C’est en parcourant les grands titres et lignes de votre site « Le blog Ballot-Flurin » qui honore l’apiculture Ibérique-Espagnol, sur tous les produits de la ruche et de ces bienfaits sur la santé de l’Homme, comme la d’écrit feu le Dr. Naturaliste Dr René Flurin, médecin et pionnier d’une santé naturelle humaniste proche de l’homme et ce la d’après; le commentaire Par Elisabé. En se basant sur l’importance de la production élaboré par votre entreprise ; nous voudrons bien prendre attache avec votre Firme a production de tous les produits de la ruche en vue de besoins d’achats et coopérations suivantes :
     Achats de tous produits de la ruche.
    – Miel de toutes variétés florales.
    – Pollens de toutes variétés florales.
    – Cires brutes et gaufrées.
    – Matériels apicoles sous toutes ses forme, destiné a l’import.
    Nous souhaitons également un jumelage sous toutes ses formes, allant a un échange des visites et de méthodes professionnelles pratiquées entre nos 2 apicultures « ibériquo-Marocaine »
    En attendons votre réaction la plus compréhensible ; nous vous prions de bien vouloir, veuillez agréer a nos salutations les plus professionnelles et cordiales.
    Vive L’IEspagne et le Maroc.
    Vive la coopération bilatérale.
    Vive le bon voisinage.
    Signé : Pr. Mohamed RATLI
    Président F.R.A.
    Coordonnes postales:
    Mr.le Pr. Mohamed RATLI.
    « D.G de la Sté » U.V »
    Pte « Espoir » 11, Rte de Fes – km 10.
    Bte postale N° 147
    Wislane 50000- Meknes
    MAROC.
    Tél et Fax: 00212 5 35 54 90 08
    G.S.M 00212 6 61 35 13 34

  14. Merci à ma sœur Catherine d’avoir écrit ce bel éloge à notre papa qui apparaît en tête des recherches Google. Cela nous permet de lire avec émotion les commentaires de ceux qui l’ont connu, il a parfois très longtemps, et qui en garde toujours un beau souvenir.

Les commentaires sont fermés.