Catherine Flurin raconte Apimondia 2015

Merci tout d’abord à Apimondia et aux Coréens, pays d’hôte du magnifique Congrès international Apimondia 2015 qui réunit une fois par an les meilleurs spécialistes et apiculteurs passionnés de l’abeille dans le monde.

La Corée est un magnifique pays, qui sait concilier société technologie et amour de la Nature. Les Coréens sont chaleureux par nature et prennent encore le temps de vivre.

Merci aussi au président d’APIMONDIA, Philip McCabe, un apiculteur irlandais engagé, avec qui j’ai eu l’honneur de diner. Voici une photo souvenir prise avec des experts passionnés du monde de l’abeille.

Apimondia

« J’ai eu la chance d’intervenir durant 45 minutes, devant un parterre d’apiculteurs et scientifiques, très intéressés par notre approche sensible des abeilles que nous nommons Apiculture Douce (Gentle Beekeeping ), et Yoga des abeilles. Celles et ceux qui nous suivent savent que nous insistons beaucoup sur un bien-être renforcé des abeilles avec une approche révolutionnaire fondée sur une écoute profonde de leur comportement afin de mieux ressentir leur vrai besoin, éviter des stress inutiles et favoriser un respect mutuel  entre l’apiculteur et les abeilles, propice à l’épanouissement du rucher.

Pour cela, nous pratiquons le yoga des abeilles, qui comprend des techniques douces précises de relaxation et de méditation pour induire un état psychologique profond favorable à l’écoute et à l’observation des abeilles.

Pour en revenir à ma présentation, l’intérêt de la communauté internationale pour nos méthodes se renforce au fil au fil des ans. Après deux courtes vidéos de présentation, les questions ont fusé :

– Comment atteindre un degré de calme intérieur suffisant pour être sans protection au milieu des abeilles

– Comment s’harmoniser avec les abeilles ?

– Autre question

– Etc.

Voilà, vous savez l’essentiel. La lutte mondiale contre la disparition des abeilles passera aussi par le respect profond des besoins physiologiques et comportementaux fondamentaux des abeilles, et par une cohabitation pacifiste mutuelle entre l’homme et le petit peuple des abeilles qui éliminent les méthodes d’apiculture génératrice de stress pour l’abeille.

Si vous désirez vous initiez au yoga des abeilles inscrivez-vous ici pour connaitre nos prochaines dates de stages.

Catherine Flurin 

9 commentaires
  1. Bonsoir Catherine, je découvre la photo de groupe du congrès Apimondia et là à ma grande surprise je constate que vous revenez de Corée. Moi-même j’y suis allée avec mes parents en 1984, car mon papa est apiculteur aussi ( La Maison des Abeilles Loir et Cher 41), nous avons connu tous les beaux voyages » Apimondia » étant enfants c’était merveilleux! J’ai passé 15 jours en Corée et autant au Japon, j’en garde d’ excellents souvenirs….J’admire vôtre métier. C’est un de mes frères qui a repris la succession mais un conflit de génération est au jour!!! Pas toujours facile!! Si un jour je décide de passer nos vacances près de chez vous je ne manquerai pas de vous rencontrer. Bonne continuation et un Grand merci pour le partage. Cordialement. Michèle Martin.

  2. Je suis un apiculteur d’Algérie et votre ami sur facebook depuis plusieurs années.Je m’intéresse beaucoup à vos travaux sur l’abeille.Je vous ai suivi sur plusieurs apimondia..une belle réussite Professeur Catherine Flurin.

  3. My own wife and I fell over here by a poles apart trap forward also contemplated I’d personally restraint points unconscious. I like exactly what I envision i really am located absolutely charting you. Look forward to dfckbkdeggddeefa

Les commentaires sont fermés.