Pour la première fois, un stage expérimental pas comme les autres s’est déroulé à Lahitte-Toupière, dans nos chères Pyrénées au sein même du terroir Ballot-Flurin, sur le thème « Yoga des Abeilles®, connaissance de soi et ouverture aux autres ».
Durant deux jours et deux nuits, dans un écrin de nature et d’eau pure au pied des Pyrénées, vingt-cinq participant(e)s issu(e)s de diverses nationalités ont pu apprendre, grâce à une préparation intense et originale, à ouvrir les ruches en short ou en robe, sans voile, ni tenue protectrice, ni masque.
Durant la formation, les stagiaires ont pu laisser les abeilles se poser directement sur eux par centaines, à même la peau nue, s’accordant ainsi un privilège rare réservé jusqu’à présent à des apiculteurs chevronnés.
Cette véritable immersion dans le monde sensitif des abeilles fut animée par Catherine Flurin elle-même, en plein cœur de son rucher personnel composé de quatre-vingts ruches bio en bois polarisé et peuplé de cinq millions d’abeilles. Les stagiaires étaient pour la grande majorité des débutants complets en connaissance des abeilles et en apiculture. La plus jeune participante était une petite Lucie de cinq semaines, au sein de sa maman Julie, apicultrice à Montreuil.
Pourquoi cette formation ?
Approcher les abeilles sans crainte et accepter de les laisser se poser sur soi afin de pouvoir ressentir le monde sensitif des abeilles est une méthode naturelle puissante qui permet de retrouver ou de développer une saine confiance en soi et d’enrichir son ouverture aux autres et à la nature, pour une vie épanouie.
Une méthode exclusive d’apprentissage à l’art d’accueillir les abeilles :
Afin de favoriser cet exploit, Catherine a mis au point différentes techniques de préparation au contact des abeilles :
Les premières journées ont été dédiées à un travail préliminaire de détente, d’harmonisation et d’approche progressive des abeilles, leurs réactions dépendant en effet de l’humeur des personnes proches d’elles. Les abeilles, ultra-sensibles, peuvent se sentir rapidement irritées par des stress humains non contrôlés.
C’est pourquoi la méditation, le repos, les repas frugaux, les marches matinales dans les tréfonds des bois et les nuits à même le sol furent au cœur du programme dont voici le déroulement :
– Méditation au « Spa des abeilles » : tous les jours à 8 h et à 17 h, une demie heure de méditation et contemplation fut initiée au « Spa des abeilles », un espace de vie spécialement conçu pour le recueillement, les soins ou la musique. Ce local privilégié et protégé des pollutions électromagnétiques est imprégné des vibrations sonores et vivantes de vingt ruches actives.
– Des repas crus, simples et quasi végétaliens : composés de produits bio de la ruche, d’herbes, de fruits sauvages et de légumes du jardin, ils détoxifient l’organisme et incitent à un repos sain.
– Dormir avec les abeilles : vingt-cinq tentes ont été plantées pour l’occasion au milieu de quatre-vingts ruches en activité, chacune d’elle montée sur un lit de paille fraîche. Dormir sur le sol au milieu des abeilles permet de décharger le corps de toutes les tensions accumulées durant l’année.
– S’initier au contact des abeilles avec des « ateliers » pratiques l’après-midi, pour une approche sensible progressive des ruchers : le premier atelier a consisté en un automassage au miel des mains dans le spa des abeilles. Quelques abeilles sont venues « lécher » les mains des participants. Pour le deuxième atelier, les stagiaires, dorénavant bien détendus et relâchés, se sont étendus dehors à l’ombre près des ruches et nous les avons enduits de miel. Les abeilles sont venues nombreuses se poser sur leur corps. Les sensations ressenties furent évidemment très intenses. Et les photos que nous vous présentons parlent d’elles-mêmes !
Le troisième atelier a consisté à visiter les ruches sans protection autre que des pensées positives pour les abeilles et une grande ouverture d’esprit.
Un des défis de la formation à été d’accepter d’être piqué éventuellement par les abeilles ce qui a été le cas pour certains participants (dont deux personnes arrivées au milieu du stage, qui n’ont donc pas suivi intégralement le programme de préparation physique et psychologique et qui ont dû pour cela rentrer chez elles). Bien que les abeilles noires des Pyrénées soient sauvages et potentiellement agressives, elles ne piquent que si elles se sentent agressées, car, nous le rappelons, leur réaction dépend uniquement de l’humeur et de la concentration des personnes qui s’approchent. Catherine Flurin a rappelé que nous pouvons ainsi bénéficier de la « grâce » des abeilles, celles-ci peuvent aussi piquer de façon bénéfique sur les points énergétiques affaiblis du corps humain (les points d’acupuncture chinois).
Tous les participants ont été ravis d’avoir participé à cette aventure unique et sont fiers et ravis d’avoir pu laisser les abeilles se poser sur elles par centaines.
Si vous souhaitez participer à nos stages et si vous désirez connaître nos prochaines dates, contactez-nous au 05 62 96 49 57 ou bonjour@ballot-flurin.com.
Bonjour,
C’est une bonne idée d’avoir lancé cette méthode de relaxation, il est bien connu que les abeilles émettent des ondes bénéfiques à la santé, on s’en rend bien compte lorsque l’on respire sur une ruche ouverte, ceci était déjà connu depuis l’antiquité, certains écrits médicaux citaient des résultats obtenus à cette époque, Hippocrate en avait parlé, malheureusement la médecine symptomatique actuelle qui de plus en plus une affaire commerciale ne va pas dans ce sens.
Continuez dans cette voie , les résultats que vous obtiendrez seront votre meilleure publicité car vous en obtiendrez c’est certain.
J.TURCHET
un prochain stage m’intéresse!
nos pharmaciennes ailées nous rappellent par leurs chants vibratoires à la qualité de l’instant, en pleine Conscience –
Instant suspendu de sons, d’attentions douces, de bienveillance où l’Amour se révèle sans limite –
Ainsi le véritable DON de soi au contact des abeilles est un comme bain de fraicheur, d’ouverture et d’abandon favorisant pour moi à l’évidence la capacité de nous tourner vers les autres et de rejeter la saisie égoïste –
Puissent le plus grand nombre accueillir comme un précieux et inaltérable joyau les bienfaits de la seule présence des abeilles –
Puisse également la ruche Ballot-Flurin fructifier et essaimer à travers le monde pour le bien de tous –
amicalement
Gabriel
bonjour,
Je souhaite connaitre le tarif de votre prochain stage ‘yoga des abeilles’, si je peux y participer, n’étant pas apicultrice et quelles sont les dates pour l’ata 2015 ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Véronique Gascoin
Je viens de revoir Catherine et nous avons avec mon amie Mireille écouté les abeilles autour de nous et médité dans ce jardin super et aimerions avoir des renseignements sur le yoga et formation
Merci d’avance
À regarder
Bonjour,
J’aurais souhaité connaître les prochaines dates de stage et les tarifs.
Merci d’avance
Bonjour
L’article sur Paris match m’a interpellée. Je suis à la recherche d’un emploi en VDI et vous pouvez me contacter au 0616975911
Ce n’est pas une expérience qui se raconte , mais qui se vit, et croyez moi vous n’oublierez jamais cette sensation de bien être, de calme et de sérénité. Ensuite on est plus jamais pareil et on voit et vit les choses de manières complètements différentes. Et comme Gabriel, je souhaite au plus grand nombre d’entre vous de vivre cette aventure. N’hésitez plus, libérez vous de vos fardeaux quotidien le temps de cette parenthèse et ensuite profitez pour toute votre vie de ses bienfaits. Merci à toute l’équipe Ballot Flurin et bien sûr un grand merci à Catherine sans qui tout cela n’aurait as été possible.
Rencontre magique avec nos amies les abeilles, ce stage est un merveilleux outil de découverte ou de reliance a la nature-
J’ai beaucoup appréciée la qualité de partage avec les participants au stage, on ressent aussi une plus grande fraternité, les abeilles nous montrent le chemin de l’inconditionnel..
Merci à elles, à tous ceux que j’ai rencontré et vais surement revoir..ainsi qu’à Catherine, l’instigatrice de ces merveilleux rendez-vous, merci
Stéphanie
Stéphanie, Catherine, merci à vous d’être venus et d’avoir partagé cette expérience magique avec les abeilles et nous.
Merci à toute l’équipe Ballot-Flurin sans oublier la cuisinière qui nous a confectionné des menus complètement en harmonie avec le cadre et le stage. C’est un moment fabuleux qui ne s’explique pas vraiment. Il se vit, il se savoure. Il se recommande à tous les êtres que nous aimons. C’est plus qu’un stage, c’est une thérapie douce bienfaisante fournie par nos très chères AMIES les Abeilles. Merci Catherine, merci Laura et tous les autres. Nous souhaitons recevoir les prochaines dates de stage. Merci
Antoine et Marta
Bonjour à tous,
Nous avons enfin convenu des dates de stages !
Du 18 au 20 de chaque chaque moi de juillet à octobre un Yoga des Abeilles® aura lieu. Le prix est de 1 000€ pour les 3 jours de stage.
A bientôt dans la ruche !
Bonjour laura
Je m’excuse pour ce retard car j’ete préoccuper par les récoltes de miel
Je ne suis pas sur de ma participation au stage du mois de septembre a cause des travaux de transhumance mais je vais essayer d’être présent soit a la cession du mois de septembre ou a celle du mois d’octobre.
Est -ce que vous pouvez m’envoyer une pièce justificative pour avoir mon visa ?
Merci Laura et a très bientôt
Ce sont des buckfasts???
je souhaite connaitre le tarif du yoga des abeilles a la journée si bien sur si cela ce fait et les dates eventuelles
Merci.
Bonjour
Je souhaite connaître les dates et modalités des prochains stages du yoga des abeilles.
Merci
Bonsoir
Je suis vivement intéressé par un prochain stage sur le yoga des abeilles. Avez vous des dates?
Bien à vous
Bonjour, pourriez-vous me communiquer les dates et les modalités des prochains stages de yoga des abeilles s’il vous plait?
Dans l’attente,
Cordialement
Bonjour,
Pouvez vous me communiquer les date, le déroulement et les conditions d’un prochain stage de yoga des abeilles.
A vous lire,
Bien Sincèrement.
Merci par avance de m’indiquer les tarifs et les modalités du stage le yoga des abeilles ?
Cordialement ,
Bonjour, je souhaiterais savoir si la formation le Yoga des abeilles est éligible au CPF.
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Laëtitia Duby
Ou pouvons nous consulter les dates de vos prochains stages
Merci
Pouvez vous me donner les dates , disponibilités et tarif de vos prochains stages. Merci
Bonjour,
j’aimerais également connaitre les dates et tarif de vos prochains stages.
Merci