Un produit bio 100 % local dans un flacon 100 % végétal, développé localement
Un flaconnage végétal ? Mais pourquoi faire ? Chez Ballot-Flurin, nous anticipons les crises et entrons avant l’heure dans l’après-pétrole : panneaux solaires, bannissement quasiment total du plastique dans les emballages, bâtiment bio-climatique, isolation d’un bureau avec du bois, etc. Viendra le jour où le plastique issu du pétrole sera un luxe, et où tout le monde devra se mettre au plastique végétal ! Alors, pour nous y préparer, nous développons un flaconnage 100 % végétal, compatible avec nos préparations alimentaires et cosmétiques. Un autre engagement de l’entreprise Ballot-Flurin étant le développement de partenariats locaux, cette recherche d’avant-garde se fait en collaboration étroite avec une entreprise voisine.
Ecologie d’emballage, économies d’emballages
En veille permanente, nous essayons également de réduire notre empreinte énergétique au niveau des emballages de produits :
- Pas de plastique, nous n’utilisons que du carton recyclable.
- Nous protègeons les produits dans les cartons d’expédition avec du papier recyclé.
- Notre scotch à cartons est en papier.
- Nos étuis, boîtes, supports publicitaires, catalogues et étiquettes sont en papier papier PEFC (gestion durable de la forêt, label français) ou FSC (mêmes objectifs, label international).
- Nos imprimeurs sont labellisés Imprim’Vert (réduction de l’impact environnemental de l’imprimerie).
- Nous travaillons avec des imprimeurs locaux.
Toujours plus de précautions
- Les cartons de nos colis sont des cartons standards, mais nous essayons de réduire les formats et de mieux les adapter aux dimensions de nos produits.
- Nous recherchons du carton recyclé, fabriqué localement dans les Landes.
- Nous utilisons du film plastique pour les palettes car il n’y a pas d’alternative pour le moment.
- Nos palettes sont en bois moulé, aussi résistantes et plus légères que les palettes en bois traditionnelles (moins de poids à transporter par camion).
- Pour la gelée royale, qui doit voyager dans de bonnes conditions de protection thermique, nous utilisons une emballage en polystyrène le plus petit possible.
Nous comptons aussi sur vous, chers consom'acteurs, pour recycler au mieux les déchets du quotidien.
Des conseils, un avis à donner ? N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience et vos témoignages.