L’Apiculture DOUCE®, l’apiculture biologique de demain
« Apiculteurs / Agriculteurs, acteurs d’un même territoire » sera le thème central du 1er Congrès Européen de l’Apiculture, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et le Syndicat apicole de l’Abeille Gascogne.
Ballot-Flurin y présentera l’Apiculture DOUCE® et son engagement en faveur des abeilles et de la biodiversité. Vous découvrirez nos ruches en bois polarisé et nos méthodes de récoltes spécifiquement conçues pour préserver les abeilles.
L’évènement est ouvert au grand public avec de nombreuses manifestations : découvertes de l’apiculture et de l’univers des abeilles, marché aux miels, expositions ludiques et pédagogiques, films, etc.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses !
Informations pratiques
Du 11 au 14 octobre 2012
Parc des expositions, à Agen (47)
Apiculture douce… mais surtout commerciale !
Chère Emilie,
Ballot-Flurin s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis 1977. L’amour des abeilles et de la nature constituent la motivation profonde de notre entreprise familiale.
L’Apiculture DOUCE®, que j’ai mis au point alors que les premiers labels bio n’existaient pas, est réglementée par un cahier des charges exigeant dans le domaine de l’écologie et de la protection des abeilles. Nous avons inventé des alternatives aux traitements chimiques et déposé plusieurs brevets, notamment des dispositifs « doux » de récolte de la propolis et du pollen. Ballot-Flurin continue d’innover avec la conception de nouvelles ruches en bois polarisé, qui sont actuellement en test dans nos ruchers pilotes.
Depuis plus de 30 ans, Ballot-Flurin commercialise des produits naturels et innovants dans le domaine de l’Apithérapie et de l’Apicosmétique biologiques. Ce succès – que nous devons à des consom’acteurs de plus en plus conscients des enjeux écologiques actuels – fait vivre aujourd’hui plus de 70 petits apiculteurs et participe à la dynamisation économique de nos campagnes.
Je constate que mes combats pour une apiculture et une fabrication locale ancrées dans leur terroir, se retrouvent aujourd’hui dans les nouvelles attentes sociétales, comme le «slow food» ou, plus récemment encore, le fameux «Made in France».
Ballot-Flurin ouvre ses portes à ceux et celles qui souhaitent mieux nous connaître. Le Pavillon des Abeilles, cœur historique de Ballot-Flurin à Cauterets, dans les Pyrénées, anime chaque été des ateliers pour les enfants et abrite aussi une boutique ouverte toute l’année. Actuellement les miels de nos dernières récoltes y sont en dégustation. La miellerie-laboratoire, d’où nous envoyons les commandes, se situe à Lahitte-Toupière, au croisement des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Nous y accueillons également les visiteurs avec grand plaisir.
Catherine Flurin.
Sur la vidéo de Robert l’apiculteur, on aperçoit de la peinture bleue écaillée sur une ruche… Tous vos apiculteurs n’ont pas des ruches traitées à la cire d’abeilles, cela viendra certainement, bravo pour votre belle entreprise.
Merci chère madame pour votre message ! Il est vrai que nos nouvelles ruches en bois polarisé sont uniquement traitées à la cire d’abeilles, et que Robert utilise dans ce reportage des vieilles ruches. La peinture que vous voyez provient d’un pastel naturel, une plante bleue qui pousse dans le Gers, et qui est mellifère.
J’ai profité de votre message pour demander des nouvelles à Robert : ses abeilles sont bien au chaud à l’abri dans un rucher d’hivernage. Au coeur de l’hiver, les abeilles élèvent déjà quelques futures ouvrières pour le retour des fleurs. Elles se nourrissent de leur miel et de leur pollen en réserve et ne sortent que pour chercher de l’eau.
Les abeilles nous enseignent tous les jours le chemin du progrès et de l’amélioration : faire de son mieux !
Bien à vous,
Catherine Flurin